Plus d’infos à propos de Tout savoir ici
Animée par l’émergence de nouvelles nouveautés, l’industrie 4. 0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde et web s’amenuisent pour donner vie à une usine 4. 0 interconnectée dans laquelle les partenaires, les machines et les produits interagissent. L’industrie 4. 0 est un challenge et une véritable opportunité pour la manufacture de produit industiel française. Elle remonte à l’exploitation du charbon et la mise au point de l’appareil à vapeur pro par James Watt en 1769. Cela va transformer de façon radicale le réglage de fabrication. En effet, l’artisanat va être remplacé par la création mécanique, les usines vont aux manufactures et ateliers artisanaux… Dans les espaces techniques, la révolution correspond à l’utilisation de la machine à vapeur pro comme moteur pour actionner les machines permettant des cadences accrues. Ce qui entraîne une conception plus importante, et donne vie à des produits en petites séries.
Au 19e siècle, l’europe et les États-Unis connaissent de grandes transformations financiers et sociales. Stimulés par les avancées techniques, ils s’industrialisent. C’est à cette ère que les chemins de fer ( et les premières locomotives fumantes ) apparaissent, au même titre que voit le jour le télégraphe, le appel téléphonique, et les journaux bon marché qui composent rouler plus vite d’air et les toutes nouvelles. La croissance spectaculaire des villes fait de cet âge industriel une époque prodigieuse. La première révolution industrielle est généralement présentée comme le fruit technique accompli à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle. Ainsi irruption et l’amélioration de l’outil à vapeur pro en 1769, inventée par l’anglais James Watt permet d’actionner d’autres machines et change à 100% les techniques de production. Cette période marque manifestation de la mécanisation qui érigera l’industrie en fondements de la structure économe de la compagnie, se substituant ainsi à l’agriculture. L’extraction massive du charbon couplée à cette nouvelle machine à vapeur professionnelle permet de mettre à disposition une énergie nouvelle qui permettra de donner une impulsion aux réseaux ferroviaires et aux négoces économiques.
À partir des belles saisons 1982, la gauche au pouvoir a privilégié la lutte contre l’inflation en mettant fin à l’indexation des salaires sur les prix, et la défense du franc. Dans le même temps, l’entreprise a été réhabilitée aux dépens de la consommation des ménages afin de relancer l’investissement. Ces orientations libérales se sont corrigés durant les deux cohabitation de 1986 à 1988 sous Jacques Chirac, et de 1993 à 1995 sous Édouard Balladur, avec la suppression du contrôle des changes et de l’autorisation administrative de licenciement, et avec les privatisations, puis à nouveau de 1995 à 1997, sous le gouvernement Juppé avec le plan de réforme de la sécurité sociale et du régime de retraite repoussée à 65 ans dans le privé, la multiplication des assistances aux sociétés.
Cette révolution industrielle concerne principalement le Royaume-Uni dans la deuxième moitié du XVIII ème siècle. Elle a été permise à l’aide des profits sorties de l’agriculture et du commerce et repose sur le charbon, l’appareil à vapeur pro mise au point par James Watt en 1769. De nouvelles machines dans le secteur du textile, de la sidérurgie sont développées. C’est l’apparition des ‘ Pays noirs ‘ comme le Pays de Galles.
La politique industrielle relève surtout de la compétence des Etats membres. La Communauté européenne a toutefois dès les années 1950 limité les pratiques d’intervention publique ( aides d’Etat ) au sein du marché unique, de manière à favoriser la concurrence entre Etats. Avec le renforcement de la compétition dans les années 1980, la politique industrielle est devenue un enjeu européen de plus en plus grand. Le traité de Maastricht de 1992 en a fait une compétence d’appui de l’Union européenne. Celle-ci peut ainsi intervenir ‘ pour soutenir, coordonner ou compléter les actions des pays ‘ en en tuyauterie sanitaire, si et seulement si ses actes juridiques ne requièrent pas d’harmonisation de la législation des Etats.
En dépit de ces quelques changements dans l’univers de la cuisine, il faut dire que c’était surtout pendant le XIXe s. que l’industrie alimentaire a rencontré une évolution remarquable. Disons même qu’entre les années 1940 et 1970, le territoire a réussi à dompter majoritairement le champ de l’industrialisation. Du point de vue technologique, le congélateur a été employé pour la première fois ; ce qui veut dire l’entrée du monde dans la période de la surgélation des nourritures. Aussi, le four micro-onde était possible à tout le monde ; et le fait de se procurer des déjeuner déjà précuits était très recherché. Mais ce qui a aussi été très notoire à cette ère, c’était l’existence nouvelle des additifs alimentaires. Ce qui a permis aux ventes d’obtenir leur summum. Sans oublier que la France faisait partie des mandataires principaux de cette croissance sans équivoque. A côté de tous cela, le goût et les matières premières n’étaient pas les seuls à connaître une bonification ; les techniques sont aussi montées d’un cran. D’où, l’affichage des dates limite d’utilisation et la création de certains ferments relatifs à l’industrialisation des nourritures.
Texte de référence à propos de Tout savoir ici