En savoir plus à propos de installation et entretien vmc belgique
Adieu sensations de froid et courants d’air… la restauration énergétique de votre habitation peut vous permettre d’augmenter durablement votre confort, et de faire par la même occasion des économies d’énergie. Intégrer l’aspect énergétique dans les prestations de restauration de votre logement – des plus simples au plus ambitieux – vous aidera en effet à améliorer votre facture, à augmenter votre confort quotidien et à réduire, à votre échelle, les diffusions de CO2. Intéressé ? Ce dossier de votre fauteuil vous offre l’ les clés de la réfection énergétique : des leviers concrets, des conseils pratiques et des informations réglementaires pour bien engager les travaux, et le point sur les nombreux bénéfices que vous pouvez en retirer. Attention : ces données sont des moyennes et chaque logement est unique. Pour se faire une idée de les travaux les plus efficaces dans votre cas et savoir dans quel ordre les faire, questionnez le feedback d’un professionnel ou contactez un bureau d’étude thermique. Vous l’aurez compris, la rénovation des bâtiments, c’est le levier d’action pour réaliser d’importantes économies d’énergie, et cela concerne toutes les pièces de votre habitation. Isolation, chauffage et aération : voici les principaux postes de travaux à engager pour un logement plus agréable et plus économique.
Les combles perdus sont un début non chauffée de votre maison, située juste sous votre toiture. Inhabitables en l’état, à cause d’une hauteur faible ou de la présence de fermettes, il est tout de même important d’isoler cette pièce. En effet, les combles perdus représentent 30% des déperditions de chaleur de votre habitation. Si vos combles sont difficilement accessibles, voire même pas du tout, nous vous suggérons de choisir le soufflage. Cette technique revient à projeter de l’isolant sous forme de flocons directement sur le plancher, jusqu’à ce qu’il recouvre l’ensemble de la surface. Cette couche isolante homogène permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques. Entre une maison confortable et une passoire thermique, le choix est vite fait ! Et l’étape de l’isolation de combles perdus ou aménageables est nécessaire dans un projet de restauration énergétique. La raison est simple : les combles et le toit constituent la première chose et de sortie de l’air tempéré de votre habitation. Mais quelle technique d’isolation choisir, avec quel matériau isolant ? Vous l’avez peut-être déjà remarqué dans votre logement : l’air de haute température a tendance à manger. Si vos combles perdus ou aménagés sont mal isolés, c’est ouverte aux déperditions de chaleur ( et votre logement y gagnera le doux surnom de « passoire calorifique » ). Réaliser des travaux d’isolation permet d’éviter ces pertes d’air chaud, de réduire votre empreinte carbone et de faire des économies de chauffage ( jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture ).
Le traitement du bois est primordiale pour qu’il conserve tous ses avantages comme matériau de construction. En effet, le bois représente une matière noble et vivante qui requiert un entretien particulier pour perdurer et demeurer aussi délicat et robuste qu’au début. Cible beaucoup formes d’altérations, le bois se doit d’être protégé de ses prédateurs d’origine naturelle que sont les animaux xylophages, c’est-à-dire les animaux se nourrissant des fibres du bois. Pour les charpentes et boiseries intérieures, ces animaux sont la principale présence. Le bois est également mis en danger par certains champignons et moisissures. Ces derniers provoquent la putréfaction et la désagrégation du bois, ce qui peut se révéler dangereux pour l’intégrité des bâtiments lorsque ce sont les poutres qui sont attaquées. En ce qui concerne les structures en bois que l’on trouve en extérieur comme les barrières, portails, bancs, portiques de jeux ainsi que les poutres ou les revêtements de façades, il faut également protéger le bois contre les intempéries et le rayonnement du soleil. Cependant, les protections du type lasure ou vernis ne permettent pas de sauvegarder le bois de ses autres ennemis. La charpente et les poutres en bois situées à entra des bâtiments sont surtout mises en danger par les animaux termites qui sont des nuisibles dans certains cas à détecter.
l’idéal serait de nettoyer votre toit deux fois annuellement. une fois au printemps pour vous assurer que l’hiver n’a pas trop causé de dommages. Et une fois à la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles mortes ont fini de tomber, pour préparer le toit pour l’hiver. Ajustez-vous à la météo pour éviter de monter en dernier étage lorsque le vent souffle fort, ou lorsqu’il fait trop chaud. Ne lésinez pas sur votre sécurité : pensez à prendre toutes les dispositions nécessaires avant de vous lancer dans cette mission de haute voltige ! Il sera nécessaire commencer par retirer la mousse et le lichen posés. Bien qu’il puisse éroder les tuiles, vous pouvez vous aider d’un nettoyeur à haute pression ( type Kärcher ) en procédant du haut de la toiture vers le réduits. Autre option, moins néfaste pour le toit : avec une brosse dure et de l’eau savonneuse, avant de rincer, toujours de haut en bas. Conseil : afin de réduire l’apparition de mousse en dernier étage, prenez le temps de élaguer les arbres proches et à tailler la végétation qui grimpe le long des façades de votre logement.
On installe surtout un climatiseur pour rafraîchir les pièces du logement où l’on vit. En été, il est dans certains cas primordiale de posséder un système de climatisation pour pouvoir supporter la chaleur et les pics de canicule, notamment pour les personnes fragiles et les personnes âgées. Si vous logez dans des régions chaudes, comme dans le sud de la france, en résidence principale ou bien secondaire, l’installation d’un climatiseur peut se révéler nécessaire pour votre bien-être. Il est à présent possible, grâce à un système de climatisation réversible, de disposer de plus d’un mode chauffage pour l’hiver. outre la volonté d’accentuer le confort de son habitation, l’installation d’une climatisation peut être une solution pour faire des économies d’énergie. Les climatiseurs réversibles sont bien plus financiers que les modes de chauffage traditionnels. de plus, votre logement est déshumidifié et l’air est assaini. Selon le format de climatiseur choisi ( installation climatisation monosplit ou multisplit ), l’installation est différente. Pour la pose d’un climatiseur monosplit, l’installation est plutôt abordable : il faut simplement poser les deux unités ( intérieure et extérieure ) et de les lier par un plomberie. Pour l’installation d’un climatiseur multisplit, chaque unité doit être reliée à un compresseur extérieur, la mise en place est donc plus tendre.
Tout savoir à propos de installation et entretien vmc belgique